...C'est parti pour 3 semaines de baroud' avec les potes...

carte

S1051356 arrivée a Cayenne : que de la foret à perte de vue...

IMG_0818

Premier jour : direction Brazil... malheureusement, on a crevé un pneu... pause obligée... heureusement, non loin de là, le lieu dit du trou de la sorcière. Alors, bricolage de carbet et bivouac sur place : rencontre avec la jungle...

100_0934

100_0894

100_0927

                                                                                     Une mante religieuse se bat avec la bougie (elle a perdu)

Ensuite, un des meilleur moment du séjour : remontée de la Qwi (affluent du fleuve Kourou) jusqu'a ce que la végétation ne nous pemette plus d'avancer...

Au début, la riviere est belle, bien large avec des carbets cachés un peu partout... plus nous remontons, plus elle devient étroite et sombre et les carbets se font de plus en plus rare...

En tout, 5 jours de rames... ca chauffe les bras !

100_1009

S1051484

Soukez matlots, soukez !

100_1067 euh... c'est a gauche ou a droite ? sort la carte Dorian !

100_1051

IMG_0854

100_1094

Le dernier signe de civilisation sur la riviere : un camp de légionnaires avec des caisses de missiles comme banc... j'espere qu'ils ne vont pas debarquer cette nuit...

IMG_0856

100_1123

Ca devient vraiment étroit !!!

100_1131

100_1175

IMG_0868

Tous les soirs atelier pêche, et surtout atelier démelage de ligne... mais on en attrape tous les soirs quand même... heureusement, on a toujours du couac (farine de manioc) pour survivre...

100_1181

Moustiquaire cassée le 3eme soir... heureusement les moustiques ne sont pas trop aggressifs... La nuit, les bruits de la jungle nous bercent, ou bien nous font sursauter. Les singes hurleurs font un brouaa d'enfer, nous sommes dans les entrails de le jungle...

100_1112

Sur la plage de Kourou : decollage de Ariane V

au decollage, on se retrouve en plein jour avec un bruit de tonnerre arrivant quelques minutes après... impressionnant !

100_1187

100_1188

100_1189

100_1190

100_1191

100_1193

S1051531

Un soir sur la plage : une emergence de tortues luths... mignon !

IMG_0839

Sortie au marais de kwa... après midi ornithologie suivi d'une soirée caimans...

100_1198

100_1201

100_1206

100_1210

100_1219

100_1232

100_1243

Le soir tombe : la traque va pouvoir commencer...

100_1258

reperage des yeux rouges dans le noir...

100_1250

allez hop, on saute de la pirogue, de la vase et des racines jusqu'à la taille (super agréable et ca sent super bon...)

S1051591

et on attrape les petits caimans en faisant attention de pas faire venir la maman

Rando aux savanes roches virginie (proche cacao) : il s'agit d'une petite montagne de granite au milieu de la foret. Paysage assez incroyable permettant d'observer pleinement la canopée.

100_1289une dendrobathe (petite grenouille venimeuse)

100_1297

100_1302

100_1310

100_1314 Pas assez de place pour tous dormir sous le carbet existant... no problemo, on en bricole un deuxieme !

100_1360

coucher de soleil assez incoryable

S1051624

100_1374

On continue la route jusqu'au fleuve Oyapocke (frontiere avec le Brésil), alors on prend une pirogue et on va voir si c'est la fiesta...

100_1386

100_1391

IMG_0969

Assez depaysant, les brésiliens sont super sympa. Le soir, il y avait un tournoi de foot arrosé a la cachaça... soirée 100% Brazil, super sympa, sauf peut être la Pousada (traduction = hotel à putes) où la nuit à été bof bof...

IMG_0960

IMG_0970 Le Brésil, où faire ses courses ne revient a 3 x rien...

IMG_0964

Ensuite, changement de programme : direction l'enfer devenu paradis des iles du salut

S1051664

S1051663

100_1402

Pas evident la mise a l'eau, mais tellement bon !

100_1403

Que demander de plus qu'une petite coco dans son hamac (attention de pas en prendre une sur la tete par contre)

100_1413

100_1425

Le bagne : cela ne fait pas si longtemps qu'il est abandonné mais la nature à vite repris ses droits ! Une ambiance vraiment bizare plane sur ces ruines où sont morts des milliers de bagnards et surveillants

Au petit musée d'une des iles où reposent quelques archives, on a pu lire : " Persiste à siffler dans sa cellule : 2 semaines de cachot" ca devait pas rigoler tous les jours...

IMG_0988

IMG_1024

Les fourmis sont omniprésente sur les iles et défoncent tout sur leur passage !

IMG_0996

IMG_1019

IMG_1084

Un ara à moitié apprivoisé (a moitié car il attaque quand meme, aïe !)

IMG_1094

En passant sous un manguier, une famille de singe nous a attaqué en nous lancant des mangues que le agoutis (hamster de quelques kilos) viennent grignoter à nos pieds

IMG_1129

IMG_1130

IMG_1154

100_1438

la piscine des bagnards... oh les chanceux

100_1446

100_1452

Ensuite, direction St-Laurent du Maroni. Ce fleuve étant la frontière avec le Surinam. Encore une fois nous piroguons iclandestinement histoire de voir ce qu'il se passe dans ce pays...

IMG_1156

IMG_1162

IMG_1163

Cette ville frontière, Albina, est une plaque tournante de trafics en tous genre... plein de perroquets en cage, et des locaux qui veulent absolument nous vendre tout et nimporte quoi... ambiance spéciale : c'est l'afrique en amérique du sud

IMG_1166

IMG_1172

Le soir, concert de Jah Masson et Mikael Rose...

IMG_1174

Le barrage de Petit Saut, où travaille le Dodo... ca va? pas trop dur ?

IMG_1182

Randonnée pas loin du littoral où on a pu voir quelques grenouilles et des paresseux en masse

IMG_1189

IMG_1204

IMG_1208

IMG_1214

IMG_1225

IMG_1227

IMG_1228

IMG_1232

IMG_1234

IMG_1275

IMG_1277

IMG_1245