Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clemanoumea
21 décembre 2008

Tribu Ouinié

Ce weekend, c'est alone into the wild du grand sud...

en Pouce, direction Yaté, côte sud pour voir un peu ce qui se passe dans le coin...

Après le Mont Dore, pas tres loin de Nouméa, je me retrouve laché à un embranchement avec d'autres stoppeurs qui attendent une voiture. Ils vont aussi vers Yaté. Au bout de 10min, un pickup s'arrête et nous prend tous à l'arriere de l'engin. Nous sommes 4, cheveux aux vents, longeant l'immense lac de barrage de Yaté a discuter de choses et d'autres. Les 3 gars viennent de la tribu de Ouinié, près de Yaté, Jen-François, bien bavard, m'explique qu'ils sont venus vendre des langoustes à Nouméa pour les fêtes et me propose rapidemment de venir chez lui...

N'ayant pas de but précis pour ce weekend, j'accepte... Il vit seul dans une grande case qu'il me fait visiter avc ses cultures. Mai vite, nous partons rejoindre d'autres personnes sur une large digue de l'ancienne mine de nikel qui s'avance dans le lagon. Ils sont tous plus ou moins chasseur de langouste mais d'autres travaillent aux mines alentours. Ils sont super relax et j'ai l'impression qu'ils se la coule douce sous leurs manguiers. En effet, j'apprenderais plus tard par l'un d'entre eux qu'il ne suffit que de deux nuit de chasse par mois pour vivre comme il se doit. Histoire d'acheter un peu de materiel, car ils s'autosuffisent largement en nourriture. Meme si la chasse de nuit est interdite et que ramener des femelles pleines d'oeufs est interdit... les gendarmes d'a coté sont "arrosés en langoustes"

Sur notre digue, on commence a faire le feu... boire quelques bières et rapidement, les brochettes de cerfs sont prêtes avec une sauce locale : beaucoup d'huile, sauce soja, pas mal de ketchup et epices (amoureux du produit bonjour). Bien callé à l'ombre des arbres, une petite expe chasse en bateau s'improvise. Je me fait une place à bord, on me passe un fusil et me met à l'eau derriere le récif. Magnifique. Au bout d'une demieheure et qques flêches décochées dans le vide ou dans le corail... on va dire que les fleches sont tordues... je cede donc le flingos à un autre qui pique un perroquet au bout de 10min... Belle pièce en plus... <d'un coup, un des plongeurs tape l'eau de ses bras et crie dans son tuba... qu'est ce qu'il lui arrive a celui la ?? je m'apercois en fait qu'il essayait de faire fuir un pointe blanche de 2m... arrrrgh... belle piece aussi, que les tripes de l'autre poisson avait attiré...

Le soir, une petite fête est organisée à la commune en l'honneur des nouveau bacheliers diplômés recemment, bonne ambiance, bon poisson grillé sous les rytmes chauds du kanéka. Meme si a partir d'une certaine heure, pas mal de personnes tombent à cause de l'alcool, les gens restent amicaux et humbles.

Le lendemain, revellé tard par les cousins venu prendre un café... Il est dimanche, il pleut... La semaine, je pense que l'ambiance est plutot cool mais alors le dimanche : "on se casse pas la tête".

Dans l'après midi, le pasteur me ramenera sur Nouméa

HPIM3515

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique mon clémi!super bien raconté! javais lempression d'y etre!! bisous
Publicité